Yoel Pytowski was born in 1986 in Israel.

Yoel Pytowski est né en 1986 en Israël.

Il vit actuellement en Belgique.

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J’ai grandi dans plus de cinq pays différents, et ne ressentant aucun lien national avec aucun d’entre eux, ma relation à l’identité et au lieu est marquée par les déplacements, les repères mobiles et flous, ainsi que les contrastes culturels et sociaux. Mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans des maisons en construction, ce qui a développé ma fascination pour les structures et les espaces en mutation. 

Au cours des huit dernières années, ma pratique a consisté principalement en des installations architecturales à grande échelle. En introduisant de nouveaux éléments physiques dans l’architecture d’accueil, la lisibilité de l’environnement spatial est perturbée. Les interventions matérielles créent souvent des situations ambiguës où il devient parfois difficile de distinguer l’œuvre artistique de l’environnement spatial, ce qui peut nous amener à nous interroger : Que sommes-nous censés regarder ? Qu’y avait-il ici avant ? Combien de temps cela va-t-il rester comme ça ?…. L’ambiguïté résultant de cette situation crée une distance entre la pièce et le spectateur, remettant en question le passé ou le futur possible de l’espace lui-même.

Chaque exposition est soigneusement déconstruite et chaque matériau est précieusement stocké dans le but d’être reconfiguré à nouveau, développant ainsi une notion complexe et critique de la re-consommation au cœur de ma pratique. 
Ce processus suggère également que les installations peuvent être considérées comme quelque chose d’organique, changeant de forme d’une exposition à l’autre. L’installation n’est pas détruite après avoir été démontée, car elle est dans un processus constant de repositionnement. Ce processus cyclique de construction annonce une re-conception spatiale et architecturale. Ces espaces ambivalents deviennent une surface de projection mentale. 

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Dans cette vitrine, nous pouvons voir une composition de différentes œuvres d’art exposées par l’artiste :

Bottes anti-empreintes
Bruxelles
Chaussures, bois, vis, ruban adhésif
Dimensions variables
2020

Bottes anti-empreintes
Bruxelles
Chaussures, bois, vis, ruban adhésif
Dimensions variables
2019

Backstage Archive #1 & #2
Bruxelles
Impression jet d’encre sur toile, anneaux, vis (édition 1/5).
Dyptique, dimensions variables (chacune 108 x151 cm).
2019

Secousse de l’échelle du sous-sol
Bruxelles
Impression au jet d’encre sur toile, anneaux, vis (édition 1/5)
90 x130 cm
2019

NL:

Yoel Pytowski is geboren in 1986 in Israël.

Hij woont eigenlijk in België.

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Ik ben opgegroeid in meer dan vijf verschillende landen en voel me met geen enkel land nationaal verbonden. Mijn relatie tot identiteit en plaats wordt gekenmerkt door verplaatsingen, beweeglijke en vervagende oriëntatiepunten en culturele en sociale contrasten. Mijn kindertijd en adolescentie vonden plaats in huizen die in aanbouw waren, wat mijn fascinatie voor veranderende structuren en ruimte heeft ontwikkeld. 

Gedurende de laatste acht jaar bestond mijn praktijk voornamelijk uit grootschalige architecturale installaties. Door nieuwe fysieke elementen in de ontvangende architectuur te introduceren, wordt de leesbaarheid van de ruimtelijke omgeving verstoord. De materiële ingrepen creëren vaak ambigue situaties waarin het soms moeilijk wordt om het artistieke werk te onderscheiden van de ruimtelijke omgeving, wat ons kan doen afvragen: Waar worden we verondersteld naar te kijken? Wat was hier eerder? Hoe lang blijft het zo? …. De ambiguïteit die het gevolg is van deze situatie creëert een afstand tussen de ruimte en de toeschouwer, en stelt het mogelijke verleden of de toekomst van de ruimte zelf in vraag.

Elke tentoonstelling wordt zorgvuldig gedeconstrueerd en elk materiaal wordt zorgvuldig bewaard met de bedoeling opnieuw geconfigureerd te worden, waardoor een complexe en kritische notie van herconsumptie ontstaat, die de kern van mijn praktijk vormt. 
Dit proces suggereert ook dat de installaties kunnen worden beschouwd als iets organisch, dat van show tot show van vorm verandert. De installatie wordt niet vernietigd nadat ze gedemonteerd is, maar bevindt zich in een voortdurend proces van herpositionering. Dit cyclische proces van constructie kondigt een ruimtelijke en architectonische herconceptie aan. Deze ambivalente ruimtes worden een oppervlak voor mentale projectie. 

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In deze vitrine zien we een compositie van verschillende kunstwerken tentoongesteld door de kunstenaar:

Anti-voetafdruk laarzen
Brussel
Schoenen, hout, schroeven, tape
Variabele afmetingen
2020

Anti-voetafdruk laarzen
Brussel
Schoenen, hout, schroeven, tape
Variabele afmetingen
2019

Backstage Archief #1 & #2
Brussel
Ink-jet print op doek, ringen, schroeven (oplage 1/5)
Dyptique, variabele afmetingen (elk 108 x151 cm)
2019

Kelderschaal schudden
Brussel
Inkjetdruk op doek, ringen, schroeven (oplage 1/5)
90 x130 cm
2019

 

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www.yoelpytowski.com
 
 

Informations pratiques :

Galerie de la Toison d’Or : 15 avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
Exposition du 15 août > 30 octobre 2021.

En partenariat avec la Galerie de la Toison d’Or

Nous remercions la Commune d’Ixelles pour son soutien.

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