Tom Hallet (dessin/objet) NE/NL 1990

À Travers L’éclat, Un Paysage

Entouré du velours noir du fusain appliqué sur le mur, Tom Hallet joue avec la perception de l’espace et du temps. L’intervention in situ fait indirectement référence à des grottes sur lesquelles des traces linéaires énigmatiques ont été laissées. Dans l’obscurité totale, des visions de sphères animées scintillent.

Au centre de la pièce se trouve un piédestal sur lequel reposent deux petites sculptures rappelant la silhouette d’une tête de cheval. Des gravures impeccables suggèrent une origine spéculative.

Dans des dessins à grande échelle, des images étrange apparaissent sous des couches de graphite. La brillance dissimule et révèle des codes mystérieux. Depuis plusieurs siècles, les communautés marginalisées utilisent des noms de codes pour naviguer dans les espaces publics hétéro-normatifs. La pratique d’Hallet s’inscrit dans une démarche similaire. Il s’infiltre, et il rappelle. Les gens doivent vouloir le changement pour que l’œuvre atteigne l’apothéose.

La langue enchanteresse de la poétesse Adèle Bonnet guide le spectateur à travers l’oeuvre, et donne simultanément naissance à deux chaînes de montagnes qui ressemblent étrangement à la crinière d’un cheval…

---