Léo Luccini, né en 1994 à Foix (France).

PETROLL

Ce corpus d’œuvres associe des concepts hétérogènes par des gestes tels que le détournement, le déplacement et la contrefaçon. Ces additions d’analogies engendrent une narration à la manière d’un “marabout d’ficelle”, et non la démonstration d’une équation stable. Ceci dans le but d’inventer différents sens, caractères et destinées temporaires aux objets et symboles que met en œuvre notre société.

Le dessin N°4. Petroll, Almine Rech Gallery, 2019 extrait de la série La créature, le créateur, le curateur a servi de prélude à cette recherche. Ces dessins représentent des expositions fictives dans des institutions réelles. De ces espaces supposés sont extraites et réellement produites certaines pièces, créant ainsi une boucle entre réel et fiction.

Le sujet central est le pétrole en lien avec un ensemble de référents: le Moyen Âge, le marketing, les firmes pétrolières, l’héraldisme, les slogans, la peinture flamande, le tuning, le royalisme, la publicité, la typographie, l’histoire de l’art, les logotypes, la mythologie …

---