NAVETTE DE L’ART – KUNSTSHUTTLE

Toutes les navettes de Watch This Space 9 sont visibles ici

Navette des Portes ouvertes des ateliers d’artistes ici

 
 
AU PROGRAMME

artconnexion – Lille
Accueil, café, visite des expositions Ariane Loze (showcase) et Justine Pluvinage (exposition personnelle)


© Justine Pluvinage, image de recherche, Camping Creuse Nature, 2016.

Pour cette 9ème édition de Watch This Space, artconnexion a le plaisir de s’associer à l’ISELP (Bruxelles) et au Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines) pour présenter le travail de deux artistes utilisant le médium vidéo, Justine Pluvinage et Ariane Loze.

À artconnexion, le public est invité à découvrir la première présentation d’une nouvelle production de Justine Pluvinage, une expérimentation filmique dans un camping naturiste. Mettre à nu est un protocole que Justine Pluvinage affectionne particulièrement, et avec lequel on peut décrypter l’entièreté de sa démarche : déshabiller, se jouer des convenances, attentes, clichés, tabous. Assumer une nudité en tant que geste politique, féministe, risquer d’être, sans paraître, provoquer, « se mettre à poil » au sens propre comme au figuré. Ses vidéos invitent à la rencontre d’individus qui se livrent intimement, par le corps ou la parole. Pour ce dernier projet, elle filme des corps à la fois sublimés et tournés en dérision par leur nudité superposée au quotidien des vacances. Ses images les montrent puissants, vulnérables, drôles et émancipés.

Les films d’Ariane Loze mènent quant à eux une réflexion sur les clichés cinématographiques et la construction de l’image du « moi ». Dans Le Banquet – film présenté dans la project room, l’artiste elle-même adopte différents rôles et fait corps avec des postures et des attitudes stéréotypées. Douze femmes y égrainent leurs préoccupations existentielles ou oiseuses comme on feuillette un magazine féminin, passant de la rubrique développement personnel et professionnel aux conseils beauté et alimentation jusqu’aux pages mode. Le culte de l’expression égocentrée et de la quête de soi se dilue en généralités et banalités.

CRP/ Centre Régional de la Photographie
Douchy-les-Mines

Brunch et visite de l’exposition Resilient Images de Justine Pluvinage et David Schaillol

Le CRP/ et l’Hyde Park Art Center sont heureux de présenter Resilient Images, une exposition d’œuvres photographiques et vidéos de Justine Pluvinage et David Schalliol, lauréats en 2016 du programme de résidence international du même nom porté par ces deux centres d’art dans les Hauts-de-France et à Chicago.

Resilient Images est le résultat de plusieurs séjours de résidences croisées et immersives pour ces deux artistes, respectivement à Chicago et dans les Hauts-de-France et s’incarne dans une exposition en deux parties qui permet de montrer pour la première fois les nouveaux travaux que chacun a produits au cours de sa résidence. Le CRP/ présente le premier volet de cette exposition qui se redéploiera à l’Hyde Park Art Center en janvier 2018.

Justine Pluvinage et David Schalliol ont ainsi développé des projets artistiques spécifiques – installation vidéo et séries photographiques – attachés au contexte social et culturel de ces territoires, et s’appuyant sur un héritage industriel commun. Ces deux bassins sidérurgiques ont en effet dû faire face à la disparition de leurs industries et réinventer leur territoire et ses activités à l’image de ses communautés d’habitants auxquelles se sont intéressés les deux artistes pour réaliser leur projet. La notion de résilience est au coeur de leurs projets, en explorant les manières dont les femmes et les hommes s’adaptent et surmontent les difficultés liées au devenir économique et social de ces territoires.

Centre des arts et de la culture l’Imaginaire
Douchy-les-Mines
Projection de films d’Ariane Loze et Justine Pluvinage suivie d’un échange avec les artistes

© Ariane Loze, Without mediatorL’Iselp – Bruxelles
Visite de l’exposition COM ∩∪ TIES
Apéritif et temps convivial

Quelle idée nous faisons-nous aujourd’hui des communautés ? Quels sont les seuils à franchir pour aller à la rencontre de l’autre ? Comment se définit une communauté ?

Argos et l’ISELP, deux institutions bruxelloises liées aux deux grandes communautés linguistiques belges,s’associent pour réaliser dans leurs deux lieux une grande exposition sur ce thème, prenant appui sur la collection de films et de vidéos d’Argos et affublée d’un programme satellite de conférences, discussions et performances.

Ceci afin d’explorer, à travers de multiples regards d’artistes, quel est l’espace qui définit – et fait naître – les communautés, d’interroger ce qui les lie et les délie. Traiter du thème des communautés ne signifie pas ici montrer des pratiques réalisées en commun, mais bien plutôt observer ce qui résulte du rapport qu’elles entretiennent avec le monde environnant.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

Départs
8H30 – Bruxelles
Boulevard de Waterloo, 31
1000 Bruxelles

ou

10H – Lille
artconnexion
9 rue du Cirque
59000 Lille

Retour

21H30 – Lille
Place Louise de Bettignies
59000 Lille

MERCI DE PRÉCISER
VOTRE VILLE DE DÉPART
LORS DE LA RÉSERVATION !


Gratuite

Réservation obligatoire
+33 (0)6 07 31 14 51
relations.publiques@50degresnord.net