Bruxelles:

  • Uncensored Photographs d’Andres Serrano aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 21 aout.

Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Andres Serrano révèle, à travers ses photographies, une réalité souvent dérangeante. La religion, la mort, le sexe ou la violence imprègnent l’œuvre de l’artiste américain et constituent autant de références dans la rétrospective que lui consacrent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Quatre œuvres jugées scandaleuses et vandalisées lors de précédentes expositions seront présentées pour questionner les limites de la censure.

Info pratique:

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles, jusqu’au 21 août du mardi au dimanche de 10h – 17h00 – wk 11h- 18h.

 

  • Everybody is crazy, but me à la Maison Particlière

Pour les 5 ans d’existance, la Maison Particulière propose une exposition contenant des œuvres appartenant uniquement au fondateur du lieu.

Info pratique:

Maison Particlière, rue du Chatelain 49, 1050 Bruxelles, jusqu’au 31 juillet du mardi au dimanche de 11h à 18h00.

 

  • Braco Dimitrijevic au Garage Cosmos jusqu’au 4 juin

Artiste youguslave, né en 1949 vit entre Paris

 Info pratique:

Garage Cosmos, avenue des 7 Bonniers 43, 1180 Bruxelles, samedi de 14h à 17h ou sur rdv.

 

 

Liège :

  • Du MAMAC à La Boverie, fermé pour travaux depuis mai 2013, non seulement un lifting du Mamac (musée d’art moderner et d’art contemporain) mais aussi une extension englobant le Parc de la Boverie. Le bâtiment de la Mamac fut construit en 1905 pour l’expo universelle, devient en 1980 le musée d’art moderne et en 1993 le Mamac pour devenir la Boverie qui accueillera un espace d’exposition temporaire de 3.000m2.

Ils démarreront avec une première exposition intitulé « En plein Air » en collaboration avec le Louvre. Exposition chronologique de près de 100 œuvres de la peinture réalisée en plein air du 18e siècle à aujourd’hui (Paul Cézanne, Fernand Léger, Joseph Vernet.

Info pratique:

La Boverie, Parc de la Boverie, 4020 Liège, du 5 mai au 15 août du mardi au dimanche de 10h à 18h00.

  • « Rotation des Stocks » Jacques Lizène à l’Espace 251 Nord jusqu’au 18 juin 2016

Jacques LIZENE, artiste belge, aime à se nommer « Petit maître liégeois de la médiocrité ». Il développe depuis de nombreuses années, un art fondé sur l’art de la nullité. Ses interventions se fondent sur la pratique artistique elle-même qu’il revisite abondamment. Vasectomie, peintures à la matière fécale, sculptures génétiques sont autant d’instruments qu’il revisite d’années en années dans ses Remakes. « Le ratage, le fiasco demeurent des positions idéales, des absolus au même titre que la réussite. Jacques LIZENE, lui, choisit l’entre-deux, le moyen. Se présentant comme “Petit maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle”, artiste de la médiocrité, de la sans-importance, et prenant position dès 1966 pour “l’art sans talent”, il s’impose une ambition qui fait de lui le dernier rejeton d’une généalogie ubuesque qui compta parmi ses ancêtres quelques excentriques anglais, une poignée d’artistes incohérents dont Raoul Colonna de Césari ou Fabre des Essarts ainsi que les représentants (pré-dadaïstes) de l’art Zwanze bruxellois. Jacques LIZENE bricole des riens, trafique du presque et, campé sur cet équateur du médiocre, passe sa vie à rire très fort. » (Extrait du texte de Jean-Yves Jouannais, “Jacques LIZENE, les fastes de l’insuccès”, in Documents n°3, juin 1993, pp.15-20).une exposition qui à travers peintures, sculptures, dessins, photos, installations, etc. retrace une relation entamée avec Jacques Lizène en 1984.

Info pratique:

Espace 251 Nord, rue Vivegnies 251, 4000 Liège, jusqu’au 18 juin du mercredi au samedi de 14h à 18h00.

Paris : Pompidou à voir

« L’Ironie à l’œuvre »Paul Klee jusqu’au 1 août 2016.

Le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969. Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, en provenance des plus importantes collections internationales, du Zentrum Paul Klee et de collections privées, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur cette figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.

 

Rétrospective de Gérard Fromanger jusqu’au 16 mai